jeudi 28 juin 2012

* curry de légumes fin de frigo *

Une recette adaptable aux fins de frigo : une base pour la sauce, et les légumes s’accommodent parfaitement avec.

il vous faut :
-400ml de lait de coco (si vous n'en avez pas, une brique de crème liquide fera l'affaire, mais moins savoureux)
-curry en poudre (et pâte de curry pour le piquant, si vous avez )
-1 gros oignon
-un élément sucré à incorporer aux légumes : abricot sec, pruneau, ananas au sirop, mangue en morceaux (petite préférence pour la mangue qui a une texture très agréable quand elle est cuisinée en sauce)
-huile d'olive et 15g de beurre
-un trait de vinaigre balsamique pour corriger l'acidité
-cacahuètes, ou noix, ou noix de cajou (pour ajouter du croquant)

les légumes :
je fais ce curry avec des chaillottes (une genre de courgette exotique qui se cuisine de la même manière mais qui tient mieux la cuisson) et des épinards frais. Si vous n'avez pas ces ingrédients dans votre cuisine, voici une liste de légumes que vous pouvez utiliser à la place.
- courgette / aubergine / poivron / patate douce (en fine lamelles) / blettes / carottes (en lamelles ou tagliatelles)
(bannissez les tomates et les pommes de terre)

---> Faites revenir l'huile d'olive (2 c.à s.) et le beurre dans une grande casserole, un wok ou une cocotte. émincez et ajouter l'oignon, laisser dorer puis ajouter les chaillottes coupées en petits morceaux (ou les autres légumes) et l'élément sucré (abricot sec ou ananas, ou mangue), saupoudrer de curry en poudre et ajouter une toute petite cuillère de pâte de curry (selon les goûts car TRÈS piquant). Saler et laisser cuire à feu vif en remuant souvent. Ajouter ensuite les épinards (ou blettes, si vous avez choisi ces légumes), ils nécessitent peu de cuisson :  3 ou 4 minutes et incorporer le lait de coco d'un coup. Remuer et gouter la sauce, ne pas hésiter à rajouter du curry en poudre, à saler. Si vous trouvez la sauce trop "douceâtre" vous pouvez incorporer un trait de vinaigre balsamique, pour mettre du relief dans la sauce.
bien mélanger et laisser réduire à feu très doux. On peut rajouter les noix à la fin, pour qu'elles gardent leur croquant.
(on peut imaginer une variante pour les carnivores avec du poulet ou du boeuf émincé, que l'on ajoute juste après les oignons dans la recette, et qu'on laisse dorer avant de mettre à cuire les légumes)

Servir avec du riz basmati :)

chaillottes ou chritophines (peler et enlever le noyau !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire