jeudi 7 juin 2012

))))-papillottes de saumon et fond de frigo-((((

On a tous, à un moment donné, une fin de frigo dont on ne sait que faire. Il me reste une demi courgette, une chayotte (un mélange de courgette et pomme de terre exotique), une tomate, quelques échalotes et la bière que j'ai du mal à finir. Voici la recette pour accommoder facilement ces légumes pas évidents (nous avons tous une fin de frigo différente, mais qu'importe, on peut mettre à peu près tous les légumes dans cette recette, à part les pommes de terre qui mettraient trop de temps à cuire). Il y a une base à respecter, ensuite on associe à sa guise.

 Préparation : 15min
 cuisson : environ 30min à 220°C

Il vous faut (pour deux personnes) :
-2 pavés de saumon (curieusement, les pavés de saumon sont moins cher frais que surgelés)
-huile d'olive ou sésame (une cuillère par papillote)
-1 gousse d'ail émicée
-2 échalottes, ou 1 oignon
-1fond de cidre ou de bière, ou du mirin
-sauce soja
-papier d'alu
on peut rajouter :
-un bâtonnet de citronnelle haché
-du gingembre émincé
-nuoc mam
-une feuille de laurier
Légumes : ce qu'il vous reste dans le frigo
Courgettes, tomates cerises, choux chinois ou blanc, brocolis, champignons de paris, aubergine, poivrons, carottes, soja frais, poireau, céleri branche, fenouil, des algues comme le wakame...

Préparer les papillotes en alu pour faire deux récipents qui pourront être totalement refermées (pour la cuisson à l'étouffée). Déposer un pavé de saumon au fond de chacune (inutile de décongeler pour du saumon surgelé), émincer les échalottes et l'ail haché, répartir sur chaque pavé (déposer au préalable, si on a, une feuille de laurier, du gingembre haché ou le bâtonnet de cironnelle finement broyé, et sinon on s'en passera). Couper les légumes choisis en fines lamelles (ça cuira plus vite) et les étaler par dessus.
Vient ensuite l'assaisonnement, qui donnera sa touche originale à votre plat : on commence par verser un peu d'huile, puis on arrose généreusement de cidre (ou bière, ou mirin. Si on choisit la bière, on peut rajouter une c.à c. de sucre en poudre), on surenchérit avec la sauce soja (il faut que la sauce soit suffisamment salée pour relever tous les légumes et le poisson) et le nuoc mam (pas obligatoire), un tour de poivre du moulin sur chaque papillote. On referme en laissant juste une toute petite ouverture comme une cheminée. Au four 30 min (vérifier de temps en temps la cuisson du poisson et des légumes).
Au final on a des légumes mijotés et caramélisés, un saumon fondant absolument pas sec avec une petite sauce sucrée qui se mélange parfaitement avec un riz blanc thaï. YUUUMMY YEAH !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire