samedi 30 juin 2012

<< Crêpe bleue japonaise, Ao Okonomiyaki >>



c'est une recette traditionnelle japonaise : une sorte de gros pancake au chou blanc, dans lequel on rajoute des ingrédients. mais voici ma touche personnelle : la couleur bleue.
Il est très rare de consommer des plats bleus, cette couleur est rarement associée à la nourriture, à part peut-être avec les shtroumfs Haribo, ou les Mister freeze...
Une jour j'ai laissé tremper, par inadvertance, une feuille de chou rouche dans de l'eau, celle-ci s'est très vite colorée en bleue. D'où ma recette expérimentale d'OKONOMIYAKI bleue, avec du chou rouge.

Il vous faut (pour 2 petites crêpes) :
-100g de farine
-100ml de bouillon dashi (bouillon de poisson en poudre, et sinon eau tiède salée)
-1 oeuf
-1/4 de sachet de levure (pour ajouter un peu de légèreté à la crêpe)
-2 grandes feuilles de chou rouge
- une dizaine de grosses crevettes cuites (ou un pavé de colin coupé en morceau)
-bulldog sauce (une sauce japonaise épaisse et sucrée qui sert à laquer, on en trouve dans toute bonne épicerie asiatique)
-mayonnaise

(on peut rajouter dessus : concombre, oignon bouquet, soja frais, coriandre, gingembre, nori émiettée, laitue iceberg, champignons de Paris frais...)

---> dans un saladier mélanger la farine, la levure, le bouillon et l'oeuf. Ajouter le chou rouge émincé en trés fines lanières à la préparation. Décortiquez les crevettes et coupez-les en morceaux.
Faites chauffer de l'huile dans une petite poêle, à feu moyen, ajouter la moitié des crevettes et faire rissoler quelques minutes. Verser par dessus, à l'aide d'une louche, la moitié de la pâte au chou rouge par dessus les crevettes, couvrir pendant 5 bonnes minutes. Avec une spatule, retourner délicatement la crêpe, et badigeonner la face déjà cuite avec de la bulldog sauce avec un pinceau de cuisine. laisser cuire 5 minutes encore. Retourner à nouveau la crêpe et enduire de sauce (pendant ce temps l'autre face caramélise), retourner encore une fois et ré-étaler de la sauce pour que chaque face caramélise bien (ne pas hésiter à en mettre car c'est ce qui donne de la saveur au plat).
---> servir dans une grande assiette en rajoutant, selon les goûts et ce que l'on a sous la main, de grandes "rayures" de mayonnaise par dessus, du soja frais, des concombres, de la coriandre émincée...
pour une petite touche de fraicheur.
La couleur Bleue est due au chou rouge (et je trouve ça plutôt drôle et inattendu), amis, si cela vous rebute, choisissez du chou blanc et vous aurez un OKONOMIYAKI traditionnel.


1 commentaire:

  1. Il faut que je retourne acheter de la sauce Bulldog et je m'y mets! Ça a l'air délicieux ce bleu :)

    RépondreSupprimer